Accueillis par un verre, nos tenues béninoises et les yeux encore pétillants des volontaires partis cet été, nos invités furent plongés dans l’ambiance dès leur arrivée ! Occasion de réunir amis, famille, anciens et futurs volontaires, donateurs fidèles et à venir, la soirée annuelle du Centre Damien, ce vendredi 17 octobre, fut pleine de promesses.
Très marqués par la joie de vivre des enfants, les jeunes de l’équipe partis en août assurer des cours de vacances et l’animation d’un centre de loisirs nous ont fait part de leur aventure avec émotion. Ils nous ont partagé une constatation et une conviction : le jeu est peu présent dans la société béninoise, or celui-ci contribue pleinement à la construction de l’enfant. Il nous faut donc continuer à oeuvrer en ce sens, en nous appuyant sur l’expérience des uns et les compétences des autres afin d’approfondir notre démarche pédagogique.
Par ailleurs, l’équipe nous a fait la belle surprise de nous offrir l’enseigne de la maison « Tremelo » inaugurée cet été avec eux (cf. photo ci-contre). Merci !
La seconde partie de la soirée s’est orientée autour de l’avancement du Centre Damien. Timothée et Grégoire, deux architectes qui ont rejoint le projet suite à cette même soirée en 2013, ont présenté le projet de construction de la future maison des volontaires… suscitant chez nombre d’entre nous le désir d’aller y habiter dès qu’elle sera fonctionnelle ! Nous poursuivons donc la recherche de financement démarrée l’année dernière pour la construction de cette maison. Elle accueillera des volontaires de longue et courte durée, permettant ainsi de mettre en place l’accueil des enfants. Leur présence favorisa le travail en équipe avec des Béninois afin qu’une équipe puisse, progressivement, s’approprier le projet et s’y investir.
Cette année fut une année d’ensemencement. Nous la dédions au P. Alphonse Quenum, qui nous a quittés le 15 juin dernier et qui est pour nous une figure fondatrice du Centre Damien. Il nous a transmis en héritage la parabole du semeur. Nous tâchons, d’ores et déjà, d’en vivre et de la faire fructifier. Les 500 arbres plantés cette année sont symboliques de cette année d’ensemencement : ils témoignent de notre désir de nous projeter dans le long terme, de notre espérance à ce que le Centre Damien ne se limite pas à notre propre horizon, mais soit, dans 3, 5, 10, 20 ans, encore et toujours un lieu de vie en devenir.
Année d’ensemencement enfin parce que votre présence, ce vendredi 17 octobre, témoigne des graines que le Centre Damien ne cesse de semer. C’est avec joie que nous en découvrirons les fruits !
> Vidéo du séjour 2014 de Réseau Picpus auprès des enfants
> Photos de la soirée