Accueil > Blog > Tremelo !

Tremelo !

31 Août, 2014

RP_CDM_Tremelo23 août 2014, deux ans après la pose de la première pierre, la première maison du Centre Damien voit le jour. Inaugurée avec les villageois et les ouvriers, nous l’avons baptisée « Tremelo », sur proposition du groupe de Réseau Picpus. Ainsi, ce petit coin de Belgique, village natal de Saint Damien, s’exporte à Agonsoudja… En choisissant ce nom, nous voulons conférer aux bâtiments un enjeu pédagogique : qu’ils soient un parcours pour découvrir la vie de Saint Damien.
Avec « Tremelo », il devient possible de dormir et vivre au Centre Damien. Par sa fonction d’accueil, elle abritera ceux qui viennent au quotidien suivre le chantier, mais aussi ceux qui, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, voudront donner de leur temps au Centre Damien.
Et « Tremelo », avec ses briques rouges apparentes, réalisées de façon traditionnelle, ses finitions détaillées, sa toiture en tuiles, c’est aussi une maison qui apparaît comme simple et belle ! Elle est voulu comme un bâtiment école qui inspirera le style des constructions à venir.
RP_Benin2014_DB_23aout_95Enfin « Tremelo », c’est la trace d’une phase : les débuts du chantier, autrement dit le temps, pour nous, de l’apprentissage, du passage de la théorie à la pratique ; le temps de l’affermissement de notre méthode de travail, de notre pédagogie, de l’équilibre à tenir dans un travail interculturel, des réajustements nécessaires. Une année pour apprendre, comprendre, s’adapter, décider, faire confiance, s’organiser.
Notre joie : les retours des Béninois, conscients des problématiques locales et interculturelles que suppose notre entreprise et à qui nous avons fait visiter les lieux. « C’est beau. » « On sent qu’il y a une vision derrière. » « Quel travail ! » « Bravo. Vous y arriverez. »
Comment terminer sans dédier cette maison au P. Alphonse Quenum, qui nous a quittés en juin de cette année, et qui ne cesse de se rappeler à nous par sa mystique du semeur. Grâce à lui, le Centre Damien a trouvé une terre. Le P. Alphonse nous a laissé un héritage. Nous ne cesserons de semer.
Domitille,
présidente
> Photos du chantier
> Soirée du 17 octobre 2014