Août 2015 : après un mois de préparatifs, ça y est, nous nous installons à Tremelo ! Quelle joie d’habiter le Centre Damien et d’en être les premiers occupants. Nous vous le confirmons, il fait bon vivre au Centre Damien. La porte vous est désormais grande ouverte 🙂 Estelle nous raconte…
Nous avons vécu une aventure humaine extraordinaire qu’il est difficile de résumer en quelques lignes. Néanmoins, si je devais choisir parmi mes nombreux souvenirs, l’un des plus marquants fut celui où le jeudi 06 août 2015 nous avons déposé nos valises dans la maison. Cela faisait des mois que nous attendions ce moment avec impatience, et quand enfin il est arrivé, l’émotion était bien présente. Ça y est!!! Nous devenions officiellement les premières habitantes de cette si belle maison. La recherche de l’emplacement et de subventions, le défrichage, la clôture du terrain, les premières briques etc ; toutes ces années de travail acharné mené par d’autres avant nous et, ce jusqu’à la dernière minute, ont concrètement pris leur sens.
En effet, nous sommes arrivées dans une maison construite avec des matériaux nobles, aménagée avec goût mais quasi vide. Notre mobilier se limitait à nos lits (empruntés à une sœur voisine où le Père Hervé, tel un
bûcheron des temps modernes, a dû nous faire des baldaquins de fortune avec du bois coupé dans le centre), une table, quelques chaises, une cuisinière, un frigo à pétrole souvent lunatique et de quoi cuisiner mais cela était suffisant pour nous sentir bien. Comme les Béninois, nous allions faire notre marché, acheter notre pain et préparer nos repas (chaque plat préparé accompagné de « trucs et astuces » a été consciencieusement consigné dans un livre à disposition des prochains habitants, livre ayant pour objectif de s’enrichir des expériences culinaires de chacun).
Très rapidement, nous avons tous trouvé notre place dans la maison, dans NOTRE maison et faisions le maximum pour que nos invités s’y sentent aussi bien que nous. Un panier posé sur le plan de travail, une nappe faite par la couturière du village, des photophores mis stratégiquement sur la table, sans oublier notre éponge ménagère (qui a beaucoup fait parler d’elle) participaient au bien-être dans la maison. Avec de l’électricité que deux heures par jour, des coupures d’eau dans la journée, nous nous sentions malgré tout comme chez nous et, même si cela nous faisait faire plus de route et si nous rentrions dans la nuit noire, il était inconcevable de dormir ailleurs que dans notre havre de paix.
Tremelo était notre lieu de repos, de réflexion, de prière, de vie, de fous-rires, de dégustation, de joie où la bonne ambiance et l’esprit de fraternité régnaient constamment. Ce fut, pour moi, un honneur et un privilège d’être, comme le dit le Père Serge, « une des pionnières du CDM ». Après cette deuxième expérience béninoise, vivre, entre autres dans cette maison, m’a une fois encore énormément apporté. C’est très heureuse et fière que je souhaite à tous les futurs volontaires de vivre ce que l’on a vécu et de continuer à mettre la vie, la joie et la sérénité au Centre Damien de Molokaï.
Estelle
Installation
Mais qu’est-ce que vivre à Tremelo ?
Vivre à Tremelo, c’est vivre en communauté, à l’image d’une Fraternité Damien. Notre vie a été rythmée par la messe du matin, les repas en commun, les activités au jardin ou auprès des enfants, et les debriefings sur nos découvertes quotidiennes.
Vivre à Tremelo, c’est vivre au rythme de son environnement. Chaque matin, nous travaillons à entretenir les lieux : arrosage, ramassage du piment, plantation, entretien des plantes et des cultures, réparation du poulailler, installation de compteurs à eau, rédaction de règles de fonctionnement (pour le groupe électrogène par exemple)… Une réalité bien loin des klaxons ou de la pollution de Cotonou, et de notre quotidien parisien…
Vivre à Tremelo, c’est aussi accueillir ! La table « Tremelo » a désormais un rang à tenir 🙂 Nous retenons de ces déjeuners les échanges fructueux qui en ont jailli.